AMSTERDAM

Bienvenue

Ingrédients des bières Amsterdam

Des ingrédients de qualité pour un goût unique

Eau, malt, houblon, levure : découvrez la composition des bières Amsterdam pour comprendre l’importance du choix d’ingrédients de qualité dans le processus de brassage.

ingrédients - Bière Amsterdam

Eau principal composant de la bière

Comme vous le savez sûrement, la bière est composée à 90% d’eau. Son choix est donc un critère majeur lors du brassage puisque son origine et sa composition influent sur le processus de brassage en lui-même, sur la couleur, et surtout sur le goût du produit final. En fonction de sa dureté, elle favorisera la libération des sucres et des arômes de malt et de houblon, et rendra la bière plus ou moins amère.
À l’époque, les brasseries étaient spécialement construites à proximité d’un puit ou d’une source d’eau afin d’avoir un débit régulier. De nos jours, la qualité de l'eau est facilement contrôlable et peut être traitée pour qu’elle contienne les minéraux nécessaires au brassage.

Malt et arômes de la bière Amsterdam

Le malt est produit à partir de céréales qui sont transformées lors du processus de maltage et sont ensuite mélangées à de l’eau. La céréale la plus communément utilisée est l’orge. Ses qualités nutritives en font un ingrédient de choix pour obtenir un malt qui donnera tout son corps à la bière.
En fonction de la durée, de la température de séchage et du type de céréale utilisée, il sera également responsable de la teneur en alcool de la bière, mais aussi de son parfum et sa couleur. Dans le cas d'Amsterdam, les brasseurs utilisent du malt d’orge hollandais moyennement torréfié, qui donne cette robe dorée et ces arômes de fruits secs caramélisés.

Le houblon

Le houblon est une plante grimpante de la famille du chanvre. Les brasseurs ont commencé à l’utiliser à partir du VIIIè siècle pour remplacer progressivement les épices et les plantes utilisées jusqu’à lors pour aromatiser la bière. Le houblon apporte de l’arôme, permet de compenser le sucre du malt, et ajoute la touche d’amertume. De plus, il a des vertus antiseptiques et est un conservateur naturel.

La levure

La levure est un champignon microscopique à l’origine de la fermentation de la bière. Ce n’est pas l’ingrédient le plus présent en quantité dans la recette mais son importance est capitale. Il s’agit d’un micro-organisme vivant capable de se reproduire en transformant les sucres en alcool et en gaz carbonique.

Bière Amsterdam Maximator, la référente de la gamme
Une bière au goût puissant et aux arômes de caramel
Découvrez ses arômes
Bière Amsterdam Navigator, l'ambassatrice de la gamme
Une bière au goût intense et aux arômes fruités
Goûtez à son intensité