AMSTERDAM

Bienvenue

L’histoire d’une vraie bière hollandaise

Amsterdam est fière de ses origines hollandaises et s’est construit en s’inspirant de la ville éponyme et de ses symboles.

blason de la ville d'Amsterdam

1275 : Création de la ville d’Amsterdam

Des pêcheurs installés sur la rive droite de l’Amstel construisent une digue pour se protéger des marées d’où le nom d’Amsterdam (la digue sur l’Amstel). La ville d’Amsterdam bénéficie de la protection de St Andrews qui serait mort supplicié sur une croix en forme de X. Ces trois croix symbolisent la protection du patron d’Amsterdam contre les 3 fléaux de l’époque: les inondations, les incendies et la peste.
Les trois croix de St Andrews sont représentées sur notre blason en blanc apposées sur une bande noire symbolisant l’eau, ingrédient clef de la gamme Amsterdam.

hollandais volant - Bière Amsterdam

1680 : La légende du « Hollandais Volant »

Un navire Hollandais quitte le port d’Amsterdam et fait route vers Jakarta. On raconte qu’arrivé au Cap de bonne espérance au sud des côtes de l’Afrique du Sud, le bateau aurait été pris dans une violente tempête. Le Capitaine dans une rage folle aurait alors défié le ciel de couler. Les Dieux auraient alors condamné le bâtiment et ses occupants à errer sur les océans pour l’éternité glaçant le sang des malheureux qui croiseraient sa route. Certains prétendent que l’Amiral de Ruyter se serait échappé de sa tombe pour retourner à la mer aux commandes du tristement célèbre « Hollandais volant ».
Le bateau emblématique de la marque Amsterdam s’inspire de cette légende ancestrale.

lettre - Bière Amsterdam

1807 : Le Roi des Pays-Bas récompense les meilleures entreprises

Cette coutume fût introduite en 1807 par le Roi des Pays-Bas qui n’était autre que Lodewijk Napoleon. Les meilleures entreprises du pays reçoivent alors le titre honorifique « Koninklijke » (« Royal »). Cette distinction réservée à l’élite des entreprises néerlandaises n’est possible que si l’entreprise répond à certaines conditions :être leader dans son champ d’expertise, être d’importance nationale, être en activité depuis plus d’un siècle.
Ce n’est qu’en 1995 que la Reine des Pays-Bas autorise Amsterdam à conserver son nom et accorde à notre brasserie le titre d’entreprise « Royale ».Nous sommes très fiers de porter ce titre qui ne peut être alloué qu’à une seule entreprise par secteur d’activité.

bouées - Bières Amsterdam

1957 : Création du code couleur de balisage maritime

L’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) a pour but d’unifier les systèmes de navigation et de balisage des pays Européens depuis près d’un demi-siècle. C’est à eux que l’on doit la normalisation des systèmes de balisage et notamment le balisage latéral qui permet de matérialiser une « route » maritime par le biais de bouées rouges (bâbord) et vertes (tribord).
Ces deux couleurs que l’on retrouve chez Navigator et Maximator symbolisent la route, le voyage mais surtout l’aventure de la bière Amsterdam.

icone barre - Navigator - bière Amsterdam
Bière Amsterdam Navigator en cannette de 50cl - 8° d'alcool

1995 : Lancement de Amsterdam Navigator

Première née de la gamme de bières Amsterdam, la Navigator reprend les codes et emblèmes de la ville d’Amsterdam et s’inspire de l’univers marin pour rendre hommage aux grands navigateurs hollandais du XVIe et XVIIe siècle. Le bateau devient l’emblème de la marque.

icone pieuvre - Maximator - bière Amsterdam
Bière Amsterdam Maximator en cannette de 50cl - 11,6° d'alcool

1996 : Lancement de Amsterdam Maximator

Forte du succès de Navigator et afin d’affirmer le caractère de la marque, Amsterdam lance un an plus tard la bière Amsterdam Maximator. Cette bière au goût plus intense vient agrandir la gamme, en gardant toujours à l’honneur les codes marins inspirés de l’héritage de la marque Amsterdam.

2014 : Editions limitées Amsterdam Navigator

icone ancre - Black Rum - Amsterdam
Bière Amsterdam Black Rum en cannette de 50 cl - 8° d'alcool

2016 : Lancement de Amsterdam Black Rum

Dernière-née de la gamme, Amsterdam Black Rum est la plus téméraire des bières Amsterdam. Aromatisée au vieux rhum, le breuvage emblématique des marins, Amsterdam Black Rum plaît aux amateurs de bière de caractère qui cherchent à explorer des goûts nouveaux.