AMSTERDAM

Bienvenue

Secrets de fabrication des bières Amsterdam

Tous les secrets de la fabrication de nos bières

Découvrez la méthode de brassage traditionnel d'Amsterdam, étape par étape, pour comprendre l’origine de cette saveur unique qui plait tant aux amateurs de bières de caractère.

savoir-faire - Bière Amsterdam

La première étape de la fabrication de la bière est le maltage

Le maltage est la première grande étape de la fabrication de la bière. L’orge, l’un des ingrédients clés de sa composition , n’est pas utilisé sous sa forme naturelle. Le maltage permet donc de le transformer pour pouvoir extraire les sucres de l’amidon qu’il contient.
Il passe donc par le « trempage » qui permet de le ramollir. Ce grain mouillé passe ensuite en salle de germage pour la « germination » avant d’être séché pendant le « touraillage ». C’est à ce moment que se développent la couleur et les arômes du malt, qui donneront sa couleur, son goût et son intensité au produit final.
Amsterdam utilise un malt aromatique hollandais qui lui donne cette robe dorée et ces arômes de noisettes caramélisées.

La deuxième étape est le brassage de la bière…

Le brassage est l’étape principale de la fabrication de la bière. La farine de malt est mélangée avec de l’eau et chauffée pour terminer la transformation de l’amidon en sucre. Ce mélange épais est ensuite filtré pour en retirer tous les résidus solides. Ne reste plus que le jus sucré qui devient la base de la bière.
Le sucre contenu dans ce mélange est à l’origine de la fermentation de la levure et donc du degré d’alcool. Un brassage à haute température produira plus de glucose et par conséquent une bière plus alcoolisée.
Ce liquide sucré, appelé « moût » doit être porté à ébullition avant d’y ajouter le houblon. Les brasseurs d’Amsterdam utilisent deux variétés de houblon : Magnum et Hercules. Le Magnum apporte une note fruitée au goût de caractère d’Amsterdam.

Ensuite il y a la fermentation…

La fermentation vise à produire de l’alcool grâce à l’action des levures. Deux choix s’offrent alors au brasseur : la fermentation haute ou la fermentation basse.La température diffère entre ces deux méthodes et par conséquent le choix des levures utilisées également.
Amsterdam est une bière de fermentation basse. Les levures s’attaquent aux sucres contenus dans le moût et produisent de l’alcool. La clé dans la fabrication des bières Amsterdam est la fermentation dynamique, elle dure de 7 à 10 jours. Il s’agit d’ajouter un mouvement mécanique pour assurer la complète utilisation des sucres par les levures afin d’atteindre le niveau d’alcool souhaité sans ajout d'additif.

Puis la maturation de la bière…

La bière Amsterdam est bientôt prête ! Après cette phase de fermentation, le liquide est maintenue dans une cuve de garde pendant plusieurs semaines à une température de 0°. Les levures finissent leur travail et la bière prend toutes ses saveurs et ses arômes. Les dernières particules en suspension tombent au fond de la cuve ce qui permet d’obtenir une bière plus claire. Elle est ensuite filtrée pour lui donner toute sa brillance et se débarrasser des dernières particules. Dans le cas de la Black Rum, c’est lors de la filtration qu’est ajouté l’arôme naturel de rhum qui donne à la bière tout son caractère.

Conditionnement

Limpide, brillante et pleine de saveurs : la bière Amsterdam est prête à être mise en cannette !

Bière Amsterdam Navigator, l'ambassatrice de la gamme
Une bière au goût intense et aux arômes fruités
Goûtez à son intensité
Bière Amsterdam Maximator, la référente de la gamme
Une bière au goût puissant et aux arômes de caramel
Découvrez ses arômes